Comment organiser un trek en France en toute autonomie ?

Il existe bien entendu plusieurs façons de partir en trek. On peut partir en voyage organisé, avec un tour opérateur, une agence de trek, un accompagnateur en moyenne montagne mais aussi, tout seul ! En couple, en famille, à plusieurs, en solo. Bref, on a envie de partir en trek mais on a pas envie d’être en groupe ou de payer une agence organisatrice !
De mon côté, je suis déjà partie en trek au Népal, en passant par une agence locale, mais aussi en France, plusieurs fois, en organisant tout toute seule ! Pour tout ce qui est à l’étranger, et surtout si on débute, je recommande fortement de passer par une agence ou en tout cas, de ne pas s’y prendre tout seul. Entre la barrière de la langue, les autorisations nécessaires, la culture, mais aussi l’altitude, on peut vite se retrouver démuni.
Dans cet article, je vais donc plutôt m’orienter sur l’organisation d’un trek en France ou en tout cas, en Europe de l’ouest.

Comment organiser un trek ? Quelles sont les étapes pour s’y prendre ? Est-ce que c’est un gros investissement de temps ? Toutes les réponses ici.

Le parcours

Pour commencer, ça coule de source, il faut choisir le parcours ! Quel parcours a-t-on envie d’explorer ? En France ou à l’étranger ? Il existe de nombreux treks partout dans le monde ! En France, pour les randonneurs, ce sont les circuits de GR (grande randonnée) qui sont une référence. On trouve plusieurs sources qui donnent des nombres différents, mais globalement on compte environ 350 GR en France. On va distinguer les GR, avec un balisage rouge et blanc, et les GR de pays, avec un balise rouge et jaune. Il faut savoir que ces GR sont entretenus par la Fédération Française de la Randonnée, et par des bénévoles ! Les plus connus et mythiques sont bien sûr le GR20 en Corse (réputé comme un des circuits les plus durs d’Europe), mais aussi le GR10 dans les Pyrénées ou encore le GR Tour du Mont Blanc. Mais il y en a tellement à découvrir.

Pour choisir son parcours, pour moi il y a plusieurs critères à déterminer :

  • Quelle zone géographique a-t-on envie de découvrir ? Le nord, le sud, plutôt la haute montagne, des itinéraires champêtres… ?
  • Quel est son niveau ? Concrètement, si on débute la randonnée, on ne va pas se lancer tout de suite sur le GR20 ! Il faut vraiment se préparer au mieux pour apprécier le sentier.
  • Quelle durée ? C’est sûr qu’on peut faire un petit bout d’un GR, notamment le GR34 ou GR10 qui sont très difficile à parcourir d’une traite, et surtout pour les randonneurs qui partent en vacances pendant une durée limitée. Mais l’idéal et ce que je recommande, c’est de parcourir un itinéraire en entier. La satisfaction d’arriver à finir un GR est incroyable !
  • Les peurs & appréhensions du groupe : en fonction des personnes qui m’accompagnent, je dois bien sûr prendre en compte leur niveau, mais aussi leurs peurs & appréhensions. Pour un exemple concret, je suis partie de nombreuses fois avec ma maman, qui a peur du vide. J’essaye donc au maximum d’avoir le moins possible de passages aériens, et s’il y en a, je prévois des itinéraires bis.
  • De quoi j’ai envie au niveau de l’ambiance ? Certains circuits sont réputés pour être plus jeunes, plus festifs, d’autres beaucoup plus tranquilles. Sur certains chemins, on ne rencontre que très peu de monde, sur d’autres, on va croiser du monde toute la journée. Cela dépend bien entendu de la période également.
  • Et bien sûr, à quelle saison je pars. Tous les circuits ne se parcourent pas aux mêmes périodes de l’année. Et on va adapter les dates du séjour en fonction de ses possibilités perso mais aussi de ses envies > le GR TMB en juillet août, c’est blindé de monde, mais si je peux pas faire autrement, pas le choix !

Il existe un nombre incalculable de livres, de sites web, et plus globalement de ressources sur les itinéraires de treks. Les treks sauvages, les treks sportifs, les GR… À consulter si on a envie de s’ouvrir et de trouver des idées !
Personnellement, je suis fan des GR, et je me retrouve souvent l’été sur des itinéraires de grande randonnée. Comme source, je me sers du site de la FFRandonnée qui recense l’ensemble des GR et GR de Pays. Mais il y en a tellement que je cherche aussi beaucoup d’inspiration sur les blogs de randonneurs ! Cela permet aussi de connaître l’ambiance, la difficulté et de « sentir » le GR !

Organiser mon chemin

Ça y est ! Vous avez réussi à trouver le chemin que vous avez envie de parcourir ! Maintenant, reste plus qu’à organiser. Je commence par quoi ??

Les dates

À réfléchir bien entendu en fonction de vos contraintes personnelles, mais aussi, un conseil, évitez de prévoir votre itinéraire sur des semaines pleines. Idéalement, si vous pouvez partir du mardi au mardi ou du mercredi au mercredi c’est mieux. Moins de monde, les hébergements moins complets et surtout sur les itinéraires très fréquentés.
Si vous logez en tente, n’hésitez pas à prévoir un peu de marge. Sur des itinéraires un peu complexes, où on est liés à la météo, on peut rester coincé un jour sur place. Souvent, on peut rattraper via un train / un bus / un taxi, mais parfois ce n’est pas possible.
Si vous logez en refuge, on peut difficilement prendre de la marge. Les dates sont fixes. Même si parfois les refuges peuvent être compréhensibles, s’ils sont complets, c’est plus difficile ! Donc plus qu’à croiser les doigts.

Comment j’y vais ?

Concrètement, on y va en voiture, en train ou en avion. Si on y va en avion, on pense qu’il n’est pas possible d’emmener en cabine certains objets comme par exemple des bâtons de randonnée ou un couteau. On prend donc une valise en soute. Ou alors on s’organise avec des achats sur place lorsque l’on arrive.
Personnellement, j’ai tendance à ne pas du tout partir en voiture, car je trouve que prendre le train ou l’avion rajoute encore un peu à l’aventure ! Cela permet de ne pas stresser de laisser une voiture sur un parking pendant plusieurs jours voire semaines et enfin de se reposer. Presque toujours, j’ai trouvé une gare proche du départ et une autre proche de l’arrivée. On se débrouille en plus avec le réseau de transports en commun et le tour est joué !

Et si le chemin de randonnée n’est pas très loin, pourquoi ne pas tenter une approche à vélo ?

Quelle étapes ?

Plusieurs solutions à ce sujet ! Soit on suit les étapes « officielles » des topos. Mais parfois, en fonction de son niveau, on a envie de faire plus court ou … plus long ! J’ai déjà vu des randonneurs qui doublaient ou triplaient les étapes.
Si votre niveau est assez faible, je vous recommande de séparer les étapes. Hormis sur des GR de montagne comme le GR20 globalement, vous allez trouver des hébergements tout le long du chemin via des refuges, des gites ou Airbnb.
De notre côté, quand nous avions juste les enfants, nous prévoyions des étapes autour de 15-20 km maxi. Depuis que nous avons un bébé (que nous devons porter, et pour qui on doit faire des pauses régulières), nous prévoyons 12-15 km max.

Quid des hébergements ?

Sur les hébergements, le choix est libre. On peut partir en totale autonomie avec sa tente (attention au poids et surtout pour les débutants), en refuges, ou encore sur certains itinéraires et notamment le GR20, louer des tentes qui restent sur place dans les refuges. Petit aparté, mais pour le coup, sur le GR20, je recommande vivement la location de tente à la place des refuges. Ils sont pratiquement tous infestés de puces de lits et ne sont pas très accueillants pour y dormir…

L’oeuf ou la poule ?

Je réserve d’abord mon trajet ou mes hébergements ? ! Et si je n’avais pas d’hébergements possibles après avoir réservé mon moyen de transport ??
C’était ma peur au tout début de l’organisation de mes treks. Globalement à aucun moment je n’ai pas eu de place en hébergement ! Je vous conseille donc de réserver d’abord le transport, qui peut être un peu difficile à gérer, et surtout si y a des avions, pas forcément quotidiens. Puis en fonction des transports et du coup du planning du parcours, de réserver les hébergements.

Combien de temps à l’avance ?

Généralement, nous choisissons notre destination courant décembre pour l’été prochain. Ce qui nous laisse ensuite 3/4 mois pour préparer et réserver notre randonnée. Je vous conseille sincèrement de démarrer au plus tôt. Déjà parce que ça prend un temps fou, et aussi parce que les hébergements peuvent être limités et donc pleins très tôt à l’avance !

Les ressources précieuses

Pour organiser un circuit de grande randonnée en France, j’adore consulter plusieurs ressources différentes :

  • les topoguides de la Fédération Française de Randonnée : ils sont riches de pleins d’informations. Bien sûr les étapes, mais aussi les hébergements, les lieux où se ravitailler… Dans les endroits difficiles d’accès, ils sont indispensables. Pour chaque grande randonnée que j’ai effectuée, j’ai acheté un topoguide, et je ne l’ai jamais regretté ! En plus, on peut prendre pleins de notes dedans et ça devient un vrai souvenir par la suite.
  • les cartes IGN : indispensables pendant la randonnée, elles peuvent aussi être très pratiques pour organiser vos étapes.
  • les blogs : on trouve des tas de témoignages de randonneurs qui ont déjà parcouru le chemin que vous voulez parcourir ! Cela donne des idées, sur ce qui est bien, et surtout sur ce qui est moins bien !

Et concrètement ?

Si l’on devait résumer ma méthode :

1/ Trouver le lieu, et le parcours & commander le bon topoguide sur le site de la FFR
2/ Choisir mon mode d’acheminement : train, avion, voiture, vélo
3/ Réserver le transport
4/ Trouver les logements grâce au topoguide, à Airbnb, aux sites des refuges / des gites / des maisons d’hôtes
5/ Les réserver
Vous verrez que généralement les logements veulent un acompte, ce qui est tout à fait logique ! La plupart du temps, il faut prévoir un envoi de chèque par courrier, ou rarement, un virement.
6/ Créer un tableau Excel, qui permet de regrouper toutes les informations au même endroit

  • Sur ce tableau Excel, je note :
  • la date
  • la ville où nous dormons
  • le nom de l’établissement
  • le prix total
  • si les petits-déjeuners sont inclus ou non
  • si la demi-pension est comprise (pour le soir)
  • est-ce que j’ai réservé définitivement ? (super important car parfois on envoie des emails, et finalement personne ne répond, et il faut relancer… un vrai travail de fourmi)
  • est-ce que j’ai réglé ? (et comment)
  • le numéro de téléphone
  • l’adresse postale

Cela me permet de tout avoir sous la main, afin de pouvoir envoyer les acomptes pour les logements, et quand on est dans le circuit, de savoir ce qui est compris ou non, ce que je dois payer ou non.
Généralement j’en imprime un exemple pour chaque participant au trek. Si jamais on se perd, cela permet de savoir où l’on se retrouve le soir.

7/ Une fois que tout cela est fait, je peux éventuellement demander un transport de bagages. Il existe des sites spécialisés comme La Malle Postale. Personnellement, je n’ai jamais fait appel à eux (même s’ils sont très bien réputés). La seule fois que nous avons fait notre transport de bagages, nous avons fait appel à un taxi (j’avais trouvé ses coordonnées sur le site de l’office du tourisme du département). Pour le coup, pour nous c’était moins cher ! Mais je pense que c’est parce que nous étions nombreux (3 adultes, 2 enfants, 1 bébé).

Conclusion

Faites vous confiance ! Mais ne vous sur-estimez pas, surtout au niveau des kilomètres à parcourir et du poids à porter. Ce sont 2 critères très importants, et qui peuvent pousser à l’abandon. Lisez, renseignez-vous et prenez du plaisir ! L’organisation de ce trek fait partie intégrante du voyage.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *